Avec son potentiel de développement économique, le continent africain offre de nombreuses opportunités d’investissement pour les entrepreneurs. Le secteur de l’alimentaire, et plus particulièrement de la boulangerie, profite de cet essor. Retour sur les modalités et les conseils qui concernent l’ouverture d’une boulangerie française en Afrique.
Réaliser une étude de marché pour appréhender le potentiel économique de sa boulangerie
Comme pour toute création d’entreprise, l’ouverture d’une boulangerie nécessite une étude de marché. En fonction du pays ciblé, vous devez estimer le potentiel de développement à brève, moyenne et longue échéance. L’équilibre entre l’offre et la demande doit permettre d’identifier la concurrence. Elle doit permettre également de déterminer la pertinence de votre commerce dans un cadre donné.
Le Maghreb s’avance comme un marché porteur, car il importe la majeure partie du blé français à destination de l’Afrique. Cela équivaut à 6 millions de tonnes par an, sur un total de 8,5 millions de tonnes. Une grande partie est dédiée à la confection de farine de boulanger.
Conseils pour bien choisir son fournisseur de boulangerie
L’approvisionnement constitue également une préoccupation fondamentale pour votre entreprise à l’étranger. Afin de valoriser le savoir-faire français, choisissez un fournisseur de boulangerie expérimenté. Votre partenaire professionnel doit faire preuve de disponibilité et de réactivité. Parmi les critères sur lesquels s’attarder, on retrouve :
- les délais et la fréquence de livraison ;
- la qualité et la variété des produits issus de son catalogue : gamme de farines, viennoiseries… ;
- l’accompagnement et le suivi, y compris dans un pays étranger ;
- la politique de fidélisation client.
En considérant votre projet d’implantation en Afrique, demandez-lui des informations sur les dispositifs mis en place pour bénéficier de ses prestations à distance.
Choix du local, formalités administratives : réussir son intégration professionnelle en Afrique
En prenant en compte les résultats de l’étude de marché, choisissez avec soin l’emplacement de votre boulangerie française. En afrique du sud ou ailleurs la zone de chalandise doit concilier visibilité et accessibilité du commerce. Avec une démographie croissante, les grandes villes africaines offrent le meilleur potentiel de développement sur le court terme. Assurez-vous également de respecter les formalités administratives. Cela tient au statut du personnel expatrié, ainsi qu’à l’immatriculation de l’entreprise auprès des organismes compétents.
L’ouverture d’une boulangerie française en Afrique se présente comme un projet entrepreneurial viable et pérenne. En complément des tâches indissociables de la création d’une société, il convient de prendre en compte les spécificités propres au pays de destination. Cela concerne autant le potentiel de développement de votre commerce, que les obligations administratives à respecter.